Bac Pro Métiers du commerce et de la vente (option A et B)

Les métiers et débouchés


Pour l’option A, « Animation et gestion de l’espace commercial » : Son activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.), de transformation ou de distribution.

Pour l’option B, « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » : Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », détenteur de l’option B, peut, par ailleurs, être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.



Points particuliers:  La seconde Métiers de la Relation Clients (MRC) est commune aux deux options.