Les métiers et débouchés
Pour l’option A, « Animation et gestion de l’espace commercial » : Son activité s’exerce essentiellement au sein d’une unité commerciale, physique ou à distance, de toute taille, généraliste ou spécialisée, dans laquelle peuvent être réalisées des activités de production (magasin d’usine, vente sur le lieu de production, etc.), de transformation ou de distribution.
Pour l’option B, « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » : Son activité nécessite soit des déplacements en visite de clientèle, y compris en démarchage à domicile, soit une relation client à distance, sur des horaires de travail d’une amplitude variable. Le titulaire du baccalauréat professionnel « Métiers du commerce et de la vente », détenteur de l’option B, peut, par ailleurs, être conduit à effectuer une partie de son activité au sein de son entreprise pour accueillir des clients ou pour réaliser des tâches de préparation et de suivi des ventes.
La formation en chiffre
Période de formation en milieu professionnel (PFMP)
Heures environs sur 3 ans:
22 Semaines de formation en milieu professionnel (PFMP) sur 3 ans
Enseignements professionnels
Heures sur 3 ans
Enseignements généraux
Heures sur 3 ans:
Français
Histoire-géographie, éducation civique
Mathématiques
Langue vivante
Arts appliqués-cultures artistiques
EPS
Points particuliers
La seconde Métiers de la Relation Clients (MRC) est commune aux deux options.
Plaquette de présentation à télécharger
Voir aussi:
Partenariat
Participer aux actions pédagogiques:
accueil des élèves dans les
-structures,
-interventions
-Participer aux évaluations
-….
+ d’info
Aider le développement de cette formation en reversant la taxe d’apprentissage au lycée.
+ d’info