Le titulaire du CAP Assistant technique en milieux familial et collectif exerce dans les services techniques de structures collectives publiques ou privées (maisons de retraite par exemple), ou chez les particuliers par l’intermédiaire d’un organisme prestataire.

Selon la structure qui l’emploie, il travaille seul ou en équipe et réalise tout ou partie des activités suivantes : entretien des espaces de vie (salon, chambre, cantine…), entretien du linge et des vêtements (lavage, repassage et rangement du linge – ou sa préparation et sa réception lorsque ce service est externalisé) et préparation des repas (approvisionnement ou réception des denrées, réalisation des préparations froides et chaudes simples, au besoin selon des spécifications particulières – régimes alimentaires par exemple – et service).

Il travaille dans le respect des consignes et de la réglementation relative à l’hygiène et à la sécurité.

Les métiers et débouchés

Pour quels types d’emploi ?
Milieu collectif : agent de service
Milieu familial : aide ménagère, employé(e) de maison

Vers quels secteurs d’activité?
Milieu collectif : hôpitaux, maison de re-traite, cantines, centres de loisirs, crèches, écoles…
Milieu familial : chez les particuliers.

La formation en chiffre

Enseignements professionnels et enseignements généraux liés à la spécialité

Heures sur 2 ans

Période de formation en milieu professionnel (PFMP)