Diplôme d’Etat d’aide-soignant (DEAS)

La formation modulaire proposée à L’ IFAS du lycée Simone Signoret s’adresse uniquement aux bacheliers ou futur bacheliers ayant obtenu le Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP).

Présentation

Pour être aide-soignant(e), il faut suivre une formation spécifique qui a pour but de faire acquérir à l’élève des compétences lui permettant de contribuer à la prise en charge d’une personne ou d’un groupe de personnes au sein d’une équipe pluridisciplinaire.

Objectifs de la formation :

• Participer à l’accueil de la personne et de son entourage.
  • Situer son action au sein d’une équipe de travail.
  • Participer à l’identification, à la modification des besoins physiques, physiologiques et psychologiques de l’être humain aux différentes étapes de la vie.
  • Appliquer les méthodes et les moyens adaptés à l’exécution des soins en collaboration avec l’IDE.
  • Participer à l’animation et à l’organisation d’activités.
  • Collaborer à l’organisation de la vie d’une personne ou d’un groupe de personnes en favorisant la participation de celle-ci à toutes leurs activités quotidiennes.
  • Transmettre les observations par oral et par écrit.
  • Transmettre les connaissances liées à sa fonction et, dans ce cadre, participer à des actions de formation.

Vous devrez valider les modules de formation suivant :

• Module 2 (l’état clinique d’une personne)
  • Module 3 (les soins)
  • Module 5 (relation et communication)

Titulaire du Bac Baccalauréat Professionnel Accompagnement Soins et Services à la Personne (ASSP) , vous serez dispensé(e) de la validation des autres modules de formation.

La formation en chiffre

Heure en Stages cliniques

420

soit 12 semaines de stages cliniques en milieu professionnel, dans le secteur sanitaire, social ou médico-social avec au minimum un stage se déroulant dans un établissement de santé, en unité de court séjour.

Semaines de formation

22

Vous devrez valider les modules de formation suivant :
-Module 2 (l’état clinique d’une personne)
-Module 3 (les soins)
– Module 5 (relation et communication)

Points Particuliers

Dossier de candidature unique pour les IFAS de l’éducation nationale du département de seine et marne (77). A retirer dans un des IFAS ou sur les sites internet des établissements courant janvier /février.

Pour les non-titulaires du bac pro ASSP, Le GRETA organise également des formations, le lycée étant support de ces formations (voir le lien pour plus de renseignement)

Voir aussi:

Partenariat

Participer aux actions pédagogiques:
    accueil des élèves dans les
    -structures,
    -interventions
    -Participer aux évaluations
    -….

+ d’info

Aider le développement de cette formation en reversant la taxe d’apprentissage au lycée.

+ d’info